Laver ses cheveux avec du Rhassoul

Aujourd’hui j’avais envie de partager une recette simple et rapide pour se laver les cheveux en douceur tout en prenant soin de son cuir chevelu. C’est l’une des premières recettes que j’ai réalisé quand j’ai commencé à m’intéresser à la cosmétique maison et aux produits naturels.

Le Rhassoul est une merveilleuse argile marocaine très utilisée, qui va nettoyer la peau et les cheveux en en absorbant le gras et les impuretés. Tout en douceur il va faire son travail d’absorption sans altérer le film hydrolipidique (film protecteur de la peau). C’est notamment un très bon soin pour les cuirs chevelus qui ont tendance à regraisser trop rapidement et qui ont besoin d’être régulés. Pour l’utiliser, rien de compliqué, le mélanger à de l’eau suffit mais on peut choisir de mieux adapter la recette à ses besoins.

  • 6 cuillères à café de Rhassoul
  • 2 cuillères à café de Vinaigre de Cidre (son pH va venir rééquilibrer celui du Rhassoul)
  • De l’eau ou de l’Hydrolat jusqu’à obtention d’une texture facile à appliquer
  • 1 cuillère à café d’Huile Végétale (HV) en fonction de ses besoins* (facultatif)
  • 3-4 gouttes d’Huile Essentielle (HE) en fonction de ses besoins* (facultatif)

* Quelques idées : HV Jojoba ou Noisette & HE Sauge Sclarée ou Lavande pour cuir chevelu gras ;
HV Argan, Ricin ou Macadamia & HE Ylang-Ylang ou Menthe Poivrée pour cuir chevelu sec/normal ;
HV Chaulmoogra & HE Tea Tree ou Cèdre de l’Atlas pour cuir chevelu irrité.

Humidifier sa chevelure puis appliquer uniquement sur le cuir chevelu, lors du rinçage les longueurs et pointes seront suffisamment nettoyées. Une fois appliquée, il faut laisser poser pendant 10 à 15 minutes. Veillez à ne pas trop dépasser ce temps, de peur que le rhassoul sèche.. comme toutes les argiles, si on lui laisse le temps de sécher, il va absorber l’eau contenue dans la peau et donc la déshydrater. C’est l’inverse que l’on cherche ici ;)

Ensuite, rien de plus simple, on peut prendre sa douche comme à l’habitude et rincer le tout. Faire attention à ne pas faire de gestes trop brusques, pour ne pas en mettre partout (même si ça part très bien à l’eau) et à suffisamment insister sur le rinçage en frottant doucement avec ses doigts pour ne pas se retrouver avec des restes de Rhassoul dans les cheveux.

En complément, ne pas hésiter à faire un rinçage des cheveux au Vinaigre de Cidre. Avant la douche, préparer un bol d’eau fraîche (j’utilise de l’eau en bouteille vu mon eau très calcaire) dans lequel vous verser 2 cuillères à soupe de Vinaigre de Cidre. Poser le bol à proximité de la douche, personnellement après en être sortie, je me mets tête en bas et je verse doucement le contenu du bol en veillant à en verser partout, puis j’essore mes cheveux et je les laisse sécher naturellement. L’odeur de vinaigre s’en va rapidement lorsque les cheveux sèchent ;)

J’espère que ces petites astuces pourront t’aider, n’hésites pas à me donner ton avis si tu testes !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *