J’ai testé la marque.. Pachamamaï !

J’ai eu l’occasion de tester la marque Pachamamaï, en passant par le site Slow Cosmétique. Pachamamaï c’est une Société Coopérative et Participative, dont le nom est tiré directement du nom d’une entité péruvienne, signifiant “Ma Terre Nourricière” en quechua. Puisé dans les origines de sa fondatrice, j’aime le fait qu’un simple nom puisse nous faire voyager et découvrir d’autres cultures. C’est aussi la première marque française à être labellisée par la PETA en tant que Cruelty-Free & Vegan. En bref, cette marque est une petite merveille qui mérite d’être découverte pour les amoureux de la beauté au naturel, des animaux et du zéro déchet.

Ma commande était composée de Bluette et Amanthe qui sont des savons saponifiés à froid, Pure et Notox des shampooings solides et Crystal, leur dentifrice solide.
Une erreur s’est glissée sur cette photo, Pure est le shampooing solide vert et Notox le noir ;)

Sans titre 1

Pure est composé en partie d’huile végétale de Ricin et d’Argile verte, il nettoie très bien, l’action de l’Argile verte n’est plus à prouver et est sans doute un peu trop efficace pour moi. Mais pour ceux qui aiment les cheveux hypra propres, qui crissent un peu sous les doigts, il est top. Agrémenté d’une odeur de Menthe Poivrée que j’adore.

Notox a ma préférence, contenant du Basilic Sacré (ou Tulsi qui est une poudre Ayurvédique) il est très doux tout en étant efficace. Il laisse les cheveux propres, légers et agréables au toucher. Je me laisserai peut-être tenter par le racheter ou par le reproduire, étant donné que pour moins cher, mes shampooings solides me vont tout aussi bien et sont adaptés à mes besoins.

Sans titre 2

Crystal le dentifrice au format non conventionnel se cache dans cet étui métallique. J’ai été très agréablement surprise par son pouvoir nettoyant, j’adore l’utiliser, je suis une fan inconditionnelle de la Menthe. Il laisse la bouche et l’haleine fraîche, même si ce n’est pas aussi puissant que les dentifrices “conventionnels”, ça me convient largement. Seul bémol, lié à tous les dentifrices solides je pense, c’est qu’une fois arrivé à la moitié du produit il y a plus de difficultés pour prélever de la matière sur sa brosse à dents. Mais je relativise.. entre ça et créer des déchets inutiles, voir pire, me laver les dents et la bouche avec le même tensioactif contenu dans le produit vaisselle et les produits à récurer le sol.. ça me parait bien moins grave d’un coup ;)

Sans titre 3

Bluette et Amanthe, comme dit plus haut, sont des savons saponifiés à froid et je crois que 1) je ne m’en passerais plus et 2) je n’utiliserais ni achèterais d’autres savons avec un autre mode de fabrication. Ce procédé garantit la protection des différents actifs et une efficacité incomparable pour la peau. J’ai longtemps été contre le savon.. parce que je détestais cette sensation de peau trop propre, comme desséchée, alors que pas du tout. Mais ce n’est peut-être qu’un coup à prendre finalement, une fois la peau apaisée par une eau florale et une crème hydratante, c’est un pur plaisir. On se sent profondément propre et je vois la différence sur ma peau à tendance acnéique. Bluette sera plus spécifique pour les peaux grasses et acnéiques, avec une odeur de Lavande ; tandis qu’Amanthe, à l’odeur de Patchouli se tournera vers les peaux mixtes. Je les adore

Sans titre 4

J’espère que cet article vous permettra de découvrir cette marque qui vaut le coup d’oeil ;)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *