Mes ingrédients cosmétiques terminés #1

Je me rends compte que mine de rien mon stock s’écoule, et j’ai décidé de partager mes avis sur les ingrédients que je termine. Je pense que ça permet de faire des articles sympa couplés à des mini-revues, et lorsque l’on débute dans la cosmétique Home Made ou même que l’on a envie de tester de nouveaux produits ou ingrédients.. c’est toujours pratique. Je sais que j’aime particulièrement ce genre d’articles pour la richesse d’informations et d’avis.

Tous les produits ne sont pas présents sur la photo, et seule l’Huile essentielle de Citron ne vient pas d’Aroma-Zone, elle est de la marque Puressentiel ;) Le indique mes indispensables !

20150831_173250

Rhassoul : C’est très certainement l’ingrédient dont je ne pourrais plus me passer. Je l’utilise pour le visage et les cheveux, et bientôt pour le corps en barre de douche. C’est une argile nettoyante douce absolument géniale, un indispensable selon moi. Je l’aime et la rachète, encore et toujours.

SCI : Ce tensioactif solide se place également dans mes indispensables. Je ne jure que par lui pour mes shampooings solides et je vais le tester prochainement en barre de douche, gel douche, mousse de douche.. bref, il y a tellement de manières de l’utiliser. Il nettoie la peau et les cheveux tout en douceur, je l’adore. Je rachète bien évidemment.

Hydrolat Citron : Cet HY est tout simplement parfait. Je le conserve au frigo, comme tous les autres et même si je dois descendre dans ma cuisine pour m’en passer un coton imbibé sur le visage, je le fais. C’est tellement frais, agréable, l’odeur est douce et énergisante, ça réveille la peau, un bonheur pour les peaux grasses. Je rachète :)

Hydrolat Achillée Millefeuille : J’ai beaucoup aimé cet HY qui est purifiant et apaisant, il a une petite odeur d’herbe fraîchement coupée. Je l’ai beaucoup utilisé dans des shampooings solides « apaisants », et malgré le fait qu’il soit très bien j’ai une préférence pour l’HY de Lavande, qui je trouve, a des propriétés équivalentes et qui fonctionne davantage sur moi. Je le rachèterai peut-être, mais pas pour l’instant.

Hydrolat Lavande : Tout comme l’HY de Citron, je ne me vois plus ne pas en avoir sous la main constamment ;) Je le préfère dans des préparations comme des shampooings et masques minutes plutôt qu’en lotion. Il est apaisant, purifiant, un allié contre les piqûres d’insectes et les coups de soleil ! En plus de ça l’odeur est à la hauteur de son efficacité. Je rachète !

Hydrolat Cassis : Quelle horreur.. Cet HY n’a pas de propriétés particulières, je l’avais donc acheté uniquement pour l’odeur. Et quelle odeur.. je l’ai détesté. Je l’ai malgré tout terminé en remplacement de l’eau dans certains produits auxquels j’ai ajouté des fragrances. Heureusement l’odeur se couvrait plutôt bien. Plus jamais jamais jamais pour ma part.

Base Neutre Lavante : J’ai voulu la tester en petite débutante que j’étais (enfin, que je suis toujours un peu quand même) et même si elle ne m’a pas emballée, elle nettoie très bien et en douceur. Facile d’utilisation et de personnalisation. Je ne pense pas la racheter pour autant, ayant trouvé des solutions qui me correspondent davantage.

Gel Aloe Vera : Cette plante est une pure merveille. Acné, peau grasse, déshydratation, coups de soleil, brûlures.. j’ai l’impression que tout peut-être « traité » par l’Aloe Vera. Je l’utilise dans mes shampooings, mes crèmes, mes masques/shampooings minutes, en sérum aussi parfois. C’est un de mes indispensables et je ne pourrais plus m’en passer.

Acide Salicylique Végétal : Cet actif purifiant m’a plu, mais sans m’avoir complètement convaincue. Je teste actuellement l’actif Algo’zinc pour voir celui qui me convient le mieux. Je pense malgré tout lui laisser encore une chance de me convaincre prochainement :)

Huile Essentielle Citron : Une HE très utile pour les peaux et cuirs chevelus gras, que j’ai beaucoup aimé. Je l’ai déjà racheté chez AZ ! Attention tout de même au fait qu’elle soit photosensibilisante, et de manière générale les HE sont à manipuler avec précaution. Je ne la recommande pas vraiment en marque Puressentiel pour une raison en particulier.. la « sécurité » du bouchon qui est vraiment très très très capricieuse. Je me suis souvent énervée en tentant (en vain parfois) de l’ouvrir.

Céramides Végétales : Actif sympathique pour les cheveux et la peau. Je ne l’ai pas trouvé « révolutionnaire » dans ma routine capillaire (en même temps, mes cheveux sont peut-être une cause perdue :p), mais les shampooings que j’ai réalisé avec m’ont toujours plu.

Cosgard : Le conservateur par excellence.. je l’ai racheté en 100 ml parce qu’on a en jamais assez :) Indispensable dans toutes préparations cosmétiques qui contient une phase aqueuse. Je n’ai jamais eu aucun soucis de produits moisis ou quoique ce soit avec lui.

Huile Végétale Nigelle : Je ne sais pas pourquoi mais je n’arrive pas à accrocher avec cette HV.. J’en ai entendu beaucoup de bien, mais je ne lui ai pas trouvé d’action intéressante sur ma peau (pas flagrante en tout cas), et je n’aime pas son odeur non plus. Je ne la rachèterai probablement pas.

Et toi, tu as aussi des favoris d’amour ou des flops incommensurables ? ;)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *