Shampooing solide à l’argile verte & Savon tarte au citron meringuée

Je vous retrouve en ce joli lundi ensoleillé pour vous partager mes dernières tambouilles, créées la semaine passée et testées et approuvées ce week-end !

20150608_151237

Shampooing solide à l’Argile verte

On commence par un shampooing solide et je pense que mon amour pour cette “forme” de shampooing n’est plus à confirmer ;) J’ai des cheveux extra fins, sans volume, qui regraissent très rapidement ; des pointes assez sèches et un cuir chevelu qui peut se révéler sensible / irrité. J’essaie donc d’aller à l’essentiel et de créer une formule relativement douce.

Les ingrédients :

  • 48 % de SCI
  • 22 % d’Argile verte
  • 10 % d’Hydrolat de Lavande et d’Achillée Millefeuille
  • 10 % d’Huile Végétale de Noisette et de Ricin
  • 5 % de Provitamine B5
  • 3 % de Miel
  • 2 % d’Huiles Essentielles de Tea Tree et Sauge Sclarée

20150604_171805

Comment procéder :

Toujours penser à se laver les mains et à désinfecter ses ustensiles, contenants, moules et plans de travail à l’alcool ( 70° ). Ne pas hésiter à porter une paire de gants et un masque si besoin. Mettre le SCI et l’Hydrolat au bain-marie et ajouter l’Huile Végétale au bout de quelques minutes. Une fois que tout est fondu, hors feu, ajouter l’Argile verte, la Provitamine B5, le Miel puis les Huiles Essentielles. Bien mélanger le tout, puis couler dans un moule. Déposer le moule précautionneusement au réfrigérateur ou au congélateur jusqu’à ce que le shampooing ce soit bien solidifié (environ 1 heure), puis démouler et laisser sécher minimum 48h.

Mon avis :

L’Argile verte n’est pas mon argile favorite, mais je dois dire que mélanger à des huiles végétales et des actifs hydratants, le résultat est vraiment sympa. Les cheveux sont très bien nettoyés, frais, légers, avec du volume, j’aime beaucoup ! En revanche, je ne conseille pas d’utiliser ce shampooing quotidiennement, l’argile verte est, pour moi, la plus “décapante”, et en l’utilisant tout le temps, j’ai peur d’assécher mes cheveux.
Je conseille soit de l’utiliser en alternance avec un autre shampooing, soit, éventuellement, si vous le faites dans l’optique de l’utiliser en shampooing principal, de partager le pourcentage d’Argile verte avec une autre poudre (Rhassoul, Ortie, Argile blanche..).

Savon Tarte au Citron meringué

J’ai réussi à convaincre mon homme que la cosmétique home made était efficace, agréable à faire et surtout à utiliser ;) Grand fan de citron et de tarte au citron meringuée, j’ai voulu lui faire plaisir. J’ai même tenté un visuel “bicolore”, mais ce n’est pas encore ça ^^

20150604_171234

Les ingrédients :

  • 90 %  de Base savon Melt&Pour
  • 3 % d’Argile Blanche (je la déconseille comme colorant blanc → elle devient grisâtre :/)
  • 2 % de Gel d’Aloe vera
  • 2 % de Fragrance Citron meringué
  • 2 % d’Huile Essentielle de Citron
  • 1 % d’Allantoïne
  • Quelques gouttes de colorant jaune

Comment procéder :

Toujours penser à se laver les mains et à désinfecter ses ustensiles, contenants, moules et plans de travail à l’alcool (70°). Ne pas hésiter à porter une paire de gants et un masque si besoin. Faire fondre la base savon au bain marie, puis, hors feu, ajouter tous les autres ingrédients. Bien mélanger le tout. Pour faire un effet bicolore, commencer à verser 1/3 ou 1/4 de votre préparation dans le moule, et mettez le ensuite au congélateur pour 30 minutes ; pendant ce temps, ajouter le colorant dans le reste de la préparation, et veillez à ce qu’elle reste liquide. Une fois la première partie de savon suffisamment dure, ajouter le reste de votre préparation colorée. Puis remettre au congélateur pour environ 1 heure, jusqu’à ce que le savon soit bien solide et se démoule facilement. Démouler, et laisser sécher minimum 24 heures.

Son avis :

L’odeur est divine et gourmande à souhait. Le savon est doux et nettoie très bien, sans assécher la peau ; et une petite mousse sympathique l’accompagne. Un petit moment de plaisir

20150608_151251

N’hésitez pas à me partager vos réalisations, ça me fait toujours plaisir ;)
Bonne semaine à tous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *