Lush like « l’Or Noir » – Gommage visage rhassoul & charbon

Il y a quelques mois, au tout début de ma transition vers le naturel, vous savez cette période ou l’on commence à s’y tourner, mais en bonne débutante que l’on est, on a un peu peur, et donc on essaie de se diriger vers des marques plus éthiques, plus soucieuses de leurs compositions de produits et aussi de leurs méthodes de fabrication, et bien moi je craquais pour Lush.
C’est une marque que j’affectionne particulièrement, parce qu’ils ont un certain nombre de valeurs qui me sont chères, des produits que j’aime et en plus de ça, j’ai toujours apprécié leurs côtés décalé, fun et innovant. MAIS (oui, il y en a toujours un), il faut reconnaître que certains de leurs produits sont chers, et que parfois, on a des petites surprises dans les compositions.

C’est pourquoi, j’ai décidé de m’inspirer de certains de leurs produits pour créer les miens. Et aujourd’hui, je commence avec l’Or Noir ; ce gommage absolument génial, qui allie le charbon et le rhassoul à la perfection, pour une peau détoxifiée, nettoyée et douce. Pour être honnête, je comptais le racheter, et Ô Malheur et Désespoir ! Lush a décidé d’arrêter ce produit. Je n’ai pas plus d’informations si ce n’est qu’ils ne le produisent plus de manière provisoire, apparemment.

Et donc, je vous partage sans tarder ma recette apprivoisée de ce fabuleux gommage.

Lush Like - Or Noir 2

Les ingrédients :

  • 50 % de Rhassoul
  • 22 % de Sucre brun
  • 10 % de Poudre d’Amande
  • 8 % d’Huile Végétale de Noisette & Prune
  • 5 % Hydrolat de Lavande
  • 3 % de Miel (ou Glycérine)
  • 1 % de Charbon Végétal Activé
  • 1 % d’Huiles Essentielles de Lavande & Menthe Poivrée
  • 0,6 % de Cosgard.

Comment procéder : 

Toujours penser à se laver les mains et à désinfecter ses ustensiles, contenants, moules et plans de travail à l’alcool (70°). Ne pas hésiter à porter une paire de gants et un masque si besoin. Mélanger tous les ingrédients liquides ensembles (Huiles Végétales, Miel, Huiles Essentielles), puis ajouter les ingrédients solides (Rhassoul, Sucre, Poudre d’Amande, Charbon VA). Une fois que tout est bien mélangé, la préparation est assez sèche, c’est pourquoi j’ai ajouté de l’Hydrolat et ce jusqu’à obtenir la consistance que je souhaitais. Ne pas oublier d’ajouter 0,6 % de Cosgard !

Mes choix d’ingrédients :

Lush Or Noir

Vous pouvez voir que ma recette est un peu différente de l’originale. Pourquoi ? Premièrement parce que je ne possède pas tous ces produits : j’ai remplacé par exemple le Sucre Noir (relativement cher) par du Sucre Brun (et j’ai d’ailleurs remplacé une petite partie du Sucre par de la poudre d’Amande, pour que le gommage soit plus doux). Deuxièmement, j’ai choisi des ingrédients + adaptés à ma peau. Prenons l’exemple de l’HV d’Avocat, elle sera appréciée des peaux sèches et matures, mais ayant la peau mixte à grasse, avec des imperfections, j’ai préféré l’HV de Noisette (et j’ai ajouté de l’HV de Prune de Gascogne pour l’odeur, mais je le déconseille, parce qu’on ne la sent finalement pas, donc la prochaine fois, je remplacerai par de l’HV de Jojoba, ou de Pépins de Raisin ). Je n’apprécie pas particulièrement la Glycérine, donc pour donner un côté + doux à ma recette, j’ai choisi le Miel. J’ai supprimé le Lauroylsarcosinate de Sodium, qui est un tensioactif (très utilisé dans les dentifrices) dont je ne voyais pas vraiment l’utilité dans ce gommage (le Rhassoul ayant déjà une très forte capacité nettoyante). Enfin, pour les HE, j’ai utilisé de la Lavande pour correspondre à ma peau et de la Menthe Poivrée pour l’odeur, et le pouvoir relaxant.

Lush Like - Or Noir 1

Mon avis :

Je l’aime, tout simplement. J’ai réussi à lui donner une texture très ressemblante à l’Or Noir, et surtout l’application est top ! L’action gommante est douce mais bien présente. Et pour ce qui est de l’odeur, c’est un plaisir également :)

Dites moi si vous avez tenté cette recette, ou si vous aussi vous êtes amoureuses de l’Or Noir !
En vous souhaitant une très belle journée ;)

6 thoughts on “Lush like « l’Or Noir » – Gommage visage rhassoul & charbon

  1. Bonjour j’ai tout pour faire ce gommage mais je me pose une petite question. Quand vous donnez les quantités en pourcentage je dois prendre la quantité totale que je dois faire par exemple 40ml et je mets 20ml de rasshoul et ainsi de suite? Ma questi est peut être bête mais je débute. Et puis remplacer le miel par du sirop d’agave?
    Merci beaucoup
    Capucine

    1. Hello Capucine :) Ne t’inquiète pas, ta question n’est pas bête du tout ! Et c’est tout à fait ça.. Si tu veux faire 40 ml qui donne environ 40 g, tu prends 50 % des 40 g, donc 20 g pour le rhassoul :) Ainsi de suite pour tous les ingrédients ! Et bien évidemment tu peux remplacer le miel par du sirop d’agave sans soucis.
      Très belle fin de journée à toi ! Et n’hésite pas à me donner ton avis sur la recette une fois réalisée ;)

    2. Voilà recette faite et testée. Et adoptée. Une peau lisse, douce et plus éclatante. Je pense que je mettrais plus e sucre à la deuxième utilisation car comme je n’avais pas e sucre roux j’ai mis du sucre blond et il est plus fin. Mais sinon je pose comme un masque puis je frotte et je rince. Et l’odeur nickel puisque je mets de l’eau florale de fleur d’oranger.
      Merci pour cette recette
      Capucine

    3. Ah, je suis super contente qu’elle te plaise !
      C’est un plaisir de partager ! ♥

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *